• Alopécie Barbe - Perte de barbe : un problème pour de nombreux hommes

    perte de barbe

     

    L'alopécie Barbe, la perte de cheveux dans la barbe, est effrayante au premier abord et peut déstabiliser beaucoup d'hommes. Il est important de faire clarifier le symptôme par un médecin dès que possible. Nous vous dirons ce qu'est la perte de barbe et quelles sont les méthodes de traitement les plus efficaces.

    Que signifie le terme "Alopécie Barbe" ?

    Les éléments déclencheurs de l'alopécie Barbe ne sont toujours pas clarifiés. Cependant, les médecins savent maintenant qu'il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les follicules des cheveux.

     

    Les poils de barbe sont principalement touchés dans la région de la lèvre supérieure et du menton. L'alopécie de la barbe est également étroitement liée à la perte circulaire de cheveux. Non seulement elles sont similaires dans leur apparence, mais chez de nombreuses personnes touchées, les deux maladies se produisent simultanément.

     

    On estime qu'entre 2 et 20 % des hommes sont confrontés à ce problème à un moment ou à un autre de leur vie.

     

    Qui est touché par cette maladie ?

    Comme il s'agit de la soi-disant barbe défaillante, ce sont logiquement les hommes qui sont touchés. Elle peut toucher tout le monde de la même manière, du jeune homme au vieux senior. L'alopécie de la barbe survient souvent soudainement et surprend les hommes par les taches chauves au niveau du menton ou de la lèvre supérieure.

     

    Causes et déclencheurs possibles

    La maladie peut être déclenchée par différents facteurs. Il peut même arriver fréquemment que les cheveux repoussent soudainement dans les zones touchées, alors qu'ils tombent dans une autre position dans la barbe. Les causes de cette situation peuvent être, entre autres, les éléments déclencheurs suivants :

     

    ·         Les facteurs génétiques

    ·         Intoxication par divers produits chimiques

    ·         Des défauts dans les chromosomes, comme c'est le cas pour la trisomie 21

    Le stress psychologique

    En outre, le symptôme ne se manifeste pas seulement dans une certaine tranche d'âge, mais peut se manifester à pratiquement tout âge.

     

    Quelles sont les options de traitement disponibles ?

    Le mot cortisol sur un morceau de papier sur une table en bois

    L'Alopécie Barbe se différencie entre la version légère et la version lourde. Dans environ 80 % des cas, la forme légère s'atténue, de sorte qu'à un moment donné, la pousse des cheveux reprend. Ici, la thérapie est inutile et doit être effectuée avec un maximum de soutien.

     

    Cependant, chez environ 20 % des personnes touchées, la perte de barbe est permanente et doit être traitée par des médicaments si possible. Il faut toujours se demander si le médicament et les effets secondaires valent la réussite du traitement.

     

    Les préparations à base de cortisol et de zinc, entre autres, se sont révélées efficaces pour lutter contre la chute des poils de barbe sous contrôle médical. Cependant, une guérison permanente n'est pas toujours garantie.

     

    Ces options fonctionnent-elles de manière fiable ?

    Malheureusement, la réponse à cette question est non. Comme il s'agit d'une maladie auto-immune, il n'existe pas de véritable thérapie qui fonctionne toujours avec un succès total.

     

    La seule véritable solution serait des médicaments immunosuppresseurs, qui ne sont toutefois pas prescrits en raison d'une perte de barbe.

     

    On comprend que les effets secondaires possibles de ces médicaments soient alarmants. Pour les poils du visage, ces effets secondaires ne doivent pas être mis en danger.

     

    Quelles sont les alternatives ?

    En principe, en cas d'alopécie de la barbe, il faut d'abord éteindre le déclencheur. En effet, dans cette maladie, le système immunitaire attaque ses propres follicules pileux.

     

    Le problème, cependant, est qu'il n'y a aucune garantie que la croissance de la barbe reviendra à la normale à la fin de la maladie. Chez certaines personnes, les cheveux repoussent normalement après la perte de la barbe, mais chez de nombreuses personnes, des taches chauves clairement visibles subsistent.

     

    La technologie de transplantation capillaire moderne offre ici de bonnes possibilités pour remédier au problème. Cependant, et cela doit être dit de manière restrictive, la perte de cheveux dans la barbe doit être arrêtée pour cela. Si la perte de cheveux se poursuit, les racines des cheveux nouvellement transplantés seront également attaquées par le corps après le traitement, de sorte que l'opération ne semble pas judicieuse.

     

    Compenser la perte de cheveux par une greffe de cheveux

    Deux médecins transplantent des cheveux sur un patient

    L'avantage d'une greffe de cheveux dans la barbe est qu'elle peut être effectuée de manière relativement discrète. Les traces de la procédure disparaissent souvent après peu de temps.

     

    Même s'il faut quelques mois pour que les poils de la barbe repoussent de manière uniforme et surtout vigoureuse, vous serez ravis du résultat final.

     

    Délai après la transplantation de vos propres cheveux

    L'intervention esthétique proprement dite ne pose pas de problème et est effectuée de manière fiable par nos experts. Cependant, après la transplantation des propres cheveux du patient, les premières croûtes apparaissent sur les zones de la plaie, qui doivent se détacher.


    Tags Tags : , ,