• Des dents plus saines grâce à 9 conseils simples pour les soins dentaires

    Des dents plus saines grâce à 9 conseils simples pour les soins dentaires

     

    Bien sûr, vous vous brossez les dents et faites attention à votre hygiène bucco-dentaire. Mais vos soins sont-ils vraiment suffisants et surtout : le faites-vous bien ? Se brosser les dents le matin et le soir n'est pas la panacée, il y a plus que cela. Les bons outils et la bonne technique sont déjà la moitié de la bataille lorsqu'il s'agit de soins bucco-dentaires. Des dents saines signifient moins de problèmes dentaires tels que la carie, la plaque et le tartre, et elles permettent de réduire au minimum les rendez-vous chez le chirurgien-dentiste.

     

    Voici donc une liste de conseils pour vous aider à garder un sourire éclatant !

     

    1. la bonne technique fait la différence

    Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant au moins 2 minutes à chaque fois. Pour éviter de devoir rester debout devant l'évier avec un chronomètre à la main, voici une suggestion : jouez simplement une chanson qui dure entre 2 et 2 minutes ½ et brossez-vous les dents pendant ce temps. Le moment est alors venu et vous vous amusez tout en vous brossant les dents.

     

    Tenez la brosse à dents à un angle de 45° par rapport à vos dents et brossez d'avant en arrière sur les côtés et la surface de vos dents avec des mouvements de brosse courts et doux. Pour l'arrière de vos dents, tenez la brosse verticalement et ici aussi des coups de brosse courts et doux.

     

    2. se brosser les dents oui, mais au bon moment

    Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour. Mais quand ? Quand nous étions petits, on nous a appris : "Avant le petit déjeuner, après le dîner, n'oubliez pas de vous brosser les dents. La vérité est, bien sûr, une fois de plus, un peu plus compliquée. Dans la mesure du possible, vous ne devez pas vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé. Si nous buvons ou mangeons quelque chose, notre émail peut être temporairement ramolli. Ainsi, se brosser les dents immédiatement après ferait plus de mal que de bien, car cela endommagerait ou userait l'émail. Au bout d'une heure, notre salive a neutralisé les acides de la nourriture et l'émail a retrouvé sa fermeté habituelle. En règle générale, il faut donc se brosser les dents soit avant le petit-déjeuner, soit une heure plus tard. Il en va de même le soir : attendez au moins une heure après avoir mangé et ne vous brossez les dents qu'ensuite.

     

    3. le fil dentaire : la santé de nos dents ne tient littéralement qu'à un fil

    L'utilisation du fil dentaire est un élément essentiel de l'hygiène bucco-dentaire. Veuillez utiliser le fil dentaire une fois par jour, après vous être brossé les dents - de préférence le soir, avant d'aller au lit.

     

    Prenez un morceau de fil dentaire et enroulez les extrémités autour de vos deux doigts du milieu. Entre les deux, il doit y avoir environ 10 centimètres de fil tendu. Placez ensuite le fil dentaire sur vos pouces et serrez le fil entre votre pouce et votre index. De cette façon, il ne glissera pas d'un côté à l'autre et vous pourrez contrôler le fil dentaire pendant le nettoyage. Maintenez le fil dentaire tendu, insérez-le dans l'espace entre vos dents et déplacez doucement le fil de haut en bas sur la surface des dents pour éliminer la plaque. Et n'oubliez pas l'arrière de vos dents

     

    4. la bonne brosse le fait

    Votre dentiste peut vous recommander une brosse à dents adaptée en fonction de vos besoins personnels. En général, les brosses à poils souples sont le meilleur choix. Pensez également à la forme et à la taille : la brosse doit bien tenir dans la bouche et être confortable au moment du brossage. Elle doit également être suffisamment petite et flexible pour atteindre les molaires arrière. Une brosse à dents électrique est également à envisager : elle élimine deux fois plus de plaque qu'une brosse à dents manuelle.

     

    5. le brossage n'oubliez pas de nettoyer

    Lavez votre brosse à dents à l'eau courante après chaque utilisation et laissez-la sécher à l'air libre. Les dentistes ne recommandent pas de couvrir la brosse à dents avec un couvercle ou autre, car cela peut facilement entraîner le développement de bactéries. Ne partagez pas votre brosse à dents avec d'autres personnes.

     

    6. changez votre brosse à dents plus souvent

    Les poils s'effilochent et se plient avec le temps. Changez donc votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois pour le bien de vos dents et de votre hygiène bucco-dentaire.

     

    7. utiliser un bain de bouche

    Puisque, comme on le sait, toutes les bonnes choses viennent par trois, le brossage et l'utilisation du fil dentaire sont suivis de gargarismes avec du bain de bouche. Lavez-vous la bouche avec une gorgée de rince-bouche pendant 30 à 40 secondes et ne vous rincez pas à l'eau ensuite.

     

    8. notre langue doit également être nettoyée

    Beaucoup de gens oublient cette étape importante. Elle n'est pas seulement importante pour l'hygiène buccale, elle empêche également les bactéries de rester et de se multiplier sur la langue.

     

    Mettez du dentifrice sur votre brosse à dents et nettoyez votre langue avec elle en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, rincez-vous la bouche avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser un morceau de fil dentaire à la place et vous nettoyer doucement la langue. Il existe également des racleurs de langue qui fonctionnent de la même manière que le fil dentaire. Tenez le racleur à une extrémité et frottez doucement sur votre langue pour le nettoyer.

     

     


    Tags Tags : ,