• Que sont les facettes dentaires?

     

    Que sont les facettes dentaires?

    Les facettes dentaires peuvent être une option pour toute personne qui se préoccupe de l'aspect esthétique de ses dents ou de son sourire.

    Dans de bonnes circonstances, elles peuvent améliorer considérablement l'apparence générale des dents d'une personne et, ce faisant, elles peuvent également renforcer son estime de soi.

    Les facettes dentaires ne sont pas toujours la meilleure option, et il peut parfois être nécessaire de combiner différents traitements, dont les facettes, pour obtenir le résultat souhaité.

     

    Que sont les facettes ?

     

    Les facettes dentaires sont un peu comme l'équivalent de faux ongles. Il s'agit de minces "couvertures" faites de porcelaine ou de matériau composite placées sur la ou les dents naturelles existantes et conçues pour être plus esthétiques (bien qu'avec les faux ongles, cela puisse être subjectif !).

    Une différence essentielle, cependant, est que les facettes ont probablement un degré de permanence plus élevé que les faux ongles. Elles ont également un impact sur une partie du corps qui nécessite plus de soins, contrairement aux ongles, les dents ne repoussent pas continuellement.

    Les facettes dentaires peuvent modifier la forme, la taille et la teinte des dents, combler des lacunes lorsque l'orthodontie n'est pas envisageable ou restaurer la forme et la couleur d'une dent ébréchée.

     

     

    Placages en porcelaine contre placages en composite : Quelle est la différence ?

     

    Quiconque envisage de poser des facettes sur ses dents doit prendre une autre décision, porcelaine ou composite.

    Les deux types de facettes sont durables, bien que la porcelaine puisse avoir l'avantage ici car elle est plus durable, avec une durée de vie d'environ 15 ans contre une moyenne de 7 ou 8 ans pour les composites.

    Toutefois, si un placage en porcelaine est endommagé, par exemple s'il est ébréché, il doit généralement être remplacé dans son intégralité. Un petit éclat ou autre sur une facette en composite peut être facilement réparé par un dentiste en une seule visite.

    En effet, le processus de chaque traitement est différent.

    Les facettes en composite sont l'équivalent de la "gomme-laque" ou du "gel" des ongles : elles sont sculptées directement sur les dents en un seul rendez-vous.

     

    Les avantages des facettes dentaires

     

    Les placages ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais ils présentent un certain nombre d'avantages.

    Elles peuvent blanchir un sourire presque instantanément et les résultats du blanchiment durent normalement plus longtemps que le blanchiment des dents naturelles car les facettes sont largement résistantes aux taches.

    Les facettes permettent également de résoudre des problèmes cosmétiques mineurs, par exemple des fissures ou des éclats de dents. Dans certains cas, les facettes peuvent également réduire l'apparence des dents tordues ou lacérées.

    Avec des dents tordues ou lacérées, votre morsure doit être prise en considération. Un dentiste expérimenté vous suggérera la meilleure approche, souvent avec l'aide d'un orthodontiste.

    Un autre avantage réside dans le traitement de l'émail usé de vos dents. L'émail peut s'éroder avec le temps et ne se régénère pas, l'émail perdu est perdu pour de bon. Les facettes peuvent aider à protéger vos dents contre les dommages.