• Chirurgie mammaire après la grossesse

    Il est tout à fait normal que le sein perde du volume et de la fermeté au cours de la vie. Néanmoins, de nombreuses femmes trouvent leurs seins moins attrayants, surtout après une grossesse, car la forme et la taille changent visiblement. La chirurgie mammaire semble donc être une bonne option, mais que devez-vous prendre en considération avant de subir une telle opération ? Quelle est l'influence de l'allaitement maternel ? Et quelles sont les options dont vous disposez pour faire du rêve d'un beau buste une réalité ?

     

    Chirurgie mammaire après la grossesse

    Comment les seins changent-ils après avoir eu des enfants ?

    Si le sein est plus gros que la normale avant la grossesse et pendant l'allaitement, le tissu de la glande mammaire se résorbe souvent rapidement par la suite. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous voyez souvent des seins tombants ou affaissés, pas exactement une image de rêve ! La chirurgie mammaire après une grossesse peut être réalisée sous la forme d'une augmentation mammaire, d'une réduction mammaire ou d'un lifting mammaire (mastopexie), en fonction des objectifs individuels de la femme.

     

    Il convient de noter que l'affaissement des seins n'est pas nécessairement dû à la seule grossesse. Par exemple, la peau perd son élasticité naturelle en raison du processus de vieillissement. Un mode de vie sain peut également faire beaucoup de bien à vos seins : adoptez une alimentation saine et équilibrée, évitez les régimes (et l'effet yo-yo qui en découle !) et arrêtez de fumer.

     

    Les seins sont-ils automatiquement plus fermes après l'allaitement ?

    Pas nécessairement. Certaines femmes qui ont naturellement un tissu conjonctif très ferme peuvent également retrouver leur forme de poitrine naturellement. Dans ce cas, il faut toutefois faire preuve de patience, car le corps doit d'abord se rétablir et les seins retrouvent lentement leur forme initiale. Pour beaucoup, cependant, le sein change irrévocablement avec la grossesse, car la glande mammaire recule et ne remplit plus le sein avec le tissu graisseux, laissant l'espace précédemment rempli simplement vide.

     

    Comment puis-je savoir si la chirurgie mammaire après la grossesse est une option pour moi ?

    En principe, vous devez bien sûr toujours demander à votre médecin si la chirurgie mammaire vous convient. Cela vaut aussi bien avant qu'après la grossesse !

     

    Cependant, si vous ne vous sentez absolument plus à l'aise dans votre corps, si vous avez peur d'avoir l'air peu attrayante ou si votre dégoût pour vos seins affecte négativement votre vie amoureuse, la chirurgie mammaire après la grossesse peut être une bonne solution.

     

    Les raisons les plus courantes d'une telle procédure sont les suivantes :

    • ·         Gêne due à des seins tombants ou très tombants (c'est généralement dans ce cas que les femmes souhaitent un lifting des seins).
    • ·         Perte importante de volume et désir d'une augmentation mammaire
    • ·         Seins asymétriques après l'allaitement
    • ·         Des aréoles de mamelon trop grandes

    Est-il préférable de subir une chirurgie mammaire avant une grossesse ?

    Maintenant, certaines femmes peuvent commencer à se demander : "Chirurgie mammaire avant ou après la grossesse ? La réponse à cette question dépend de votre planning familial personnel.

     

    Si vous avez subi une chirurgie mammaire avant votre grossesse, vous devez attendre au moins un à deux ans avant de devenir enceinte. Pourquoi ? Dans les deux cas, le sein est soumis à un stress important. Il doit donc bénéficier d'un repos suffisant pour se régénérer après l'intervention. Cependant, surtout pendant la grossesse, la peau peut s'étirer beaucoup et aussi régresser, ce qui doit absolument être pris en considération !

     

    Il peut également être intéressant d'attendre la fin de la grossesse avant de subir une chirurgie mammaire, car il est alors plus facile d'y associer une intervention supplémentaire telle qu'un lifting des seins ou une plastie abdominale. La règle suivante s'applique ici : pour obtenir des résultats optimaux, il faut attendre une bonne année après l'allaitement avant de subir l'opération. Pendant cette période, le sein peut bien se rétracter et les changements "naturels" plus importants n'ont généralement plus lieu. Si vous avez moins de patience, il est préférable de demander un avis individuel à votre médecin, qui pourra mieux évaluer votre situation.