• Le charbon pour le blanchiment des dents

    Le charbon pour le blanchiment des dents

    Le charbon actif : qu'est-ce que c'est ?

    Le charbon actif (également appelé charbon médicinal) est un charbon poreux et est considéré comme l'un des plus anciens médicaments. Cette substance est utilisée en médecine car elle peut éliminer les toxines du tube digestif. Le charbon actif ressemble à une éponge à pores ouverts dans sa structure. Il peut se décomposer en petits morceaux et ainsi développer une grande surface. Il en résulte la capacité caractéristique de ce que l'on appelle l'adsorption. Cela signifie que les particules de carbone sont capables de fixer d'autres substances telles que des toxines, des produits chimiques ou des molécules odorantes à leur surface.

     

    Pour avoir de belles dents, il ne faut pas nécessairement compter sur le dentifrice noir comme remède miracle. Ce sont surtout les soins dentaires quotidiens et complets qui permettent d'obtenir un sourire éclatant. L'hygiène bucco-dentaire doit également être encouragée deux fois par an par un nettoyage dentaire professionnel.

     

    Que fait le charbon actif ?

    D'autres substances peuvent facilement adhérer à la surface rugueuse du charbon actif, c'est pourquoi il peut facilement y fixer la saleté et les polluants. À court terme, la poudre noire élimine les impuretés de vos dents car les grains de charbon agissent comme du papier de verre pour éliminer les décolorations de vos dents. Après un usage répété, cela peut en fait rendre vos dents plus éclatantes.

     

    Cependant, comparé à un dentifrice ordinaire, le charbon actif a une abrasivité beaucoup plus élevée, semblable à celle du bicarbonate de soude. Étant donné que la poudre abrase l'émail et rend les dents rugueuses à long terme, son utilisation n'est pas encore jugée recommandable. Les grains usent peu à peu la couche protectrice des dents et entraînent tôt ou tard des problèmes dentaires douloureux et souvent coûteux. Les dents deviennent sensibles aux caries. La rugosité de la surface des dents facilite également l'adhérence de la plaque et des pigments de couleur.

    Le charbon actif dans le dentifrice

    Le charbon actif n'est pas seulement disponible sous forme de poudre, mais il est aussi de plus en plus utilisé comme additif dans les dentifrices. Comme les fabricants de dentifrice doivent se conformer aux exigences légales, le risque d'endommager les dents avec ce produit n'est pas aussi grand qu'avec le charbon actif sous forme de poudre pure. Mais il ne faut pas trop croire au dentifrice noir. Rien ne prouve que le charbon actif contenu dans le dentifrice conduise réellement à des dents blanches.

    Conseils importants : Que doit contenir un dentifrice ?

    Fluorure

    La tâche la plus importante d'un dentifrice est de prévenir la carie dentaire. Le fluor est l'ingrédient le plus important et le plus efficace pour cela. Les composés fluorés inhibent les attaques acides à la surface des dents, par exemple par les bactéries. En outre, les zones affaiblies sont à nouveau stabilisées. L'émail des dents devient plus résistant.

    Valeur RDA

    La valeur RDA indique la force de l'effet abrasif des agents de nettoyage sur la substance dentaire. Plus la valeur est élevée, plus l'abrasion est importante. Une abrasion trop importante rendra vos dents plus sensibles à de nouvelles tâches et caries. Pour les personnes ayant des dents sensibles, une valeur inférieure à 50 est recommandée.

     

    Le charbon actif : mythe ou réelle utilité ?

    Les dents blanches du dentifrice au charbon actif ne durent pas. En fait, cette substance est considérée comme nuisible à la santé dentaire.

     

    Lorsque vous achetez votre dentifrice, faites attention à la teneur en fluor ainsi qu'à la valeur indiquée pour l'abrasion. Il est préférable de demander à votre dentiste quel dentifrice il peut vous recommander.

    Quelles sont les alternatives au charbon actif pour des dents plus blanches ?

    Il n'est pas nécessaire de recourir au charbon actif pour obtenir des dents plus blanches, car il existe des alternatives plus douces et plus durables. Grâce à ces conseils, vous pouvez faire ressortir la blancheur naturelle de vos dents.

     

    Soins dentaires quotidiens : L'hygiène bucco-dentaire quotidienne ne se résume pas à l'utilisation de la bonne brosse à dents et du bon dentifrice. Le fil dentaire et le bain de bouche devraient également faire partie de la routine.

    Brosse à dents électrique : Pour les personnes qui ont la flemme de se brosser les dents, une brosse à dents électrique est plus adaptée qu'une brosse à dents classique. La puissance de la brosse à dents électrique peut vous aider à nettoyer vos dents de la saleté et des débris de manière plus approfondie. Cela favorise le blanchiment naturel des dents. Cependant, vous devez veiller à ne pas appuyer trop fort sur vos dents pendant le brossage. Vous risqueriez d'endommager vos dents et vos gencives.

    Dentifrice au fluor : Le fluorure renforce les dents et les rend moins vulnérables. Il facilite également l'élimination de la plaque et de la décoloration. La plupart des dentifrices blanchissent les dents de cette façon, même si ce n'est pas spécifiquement indiqué. En outre, de nombreux dentifrices contiennent de petites particules de nettoyage qui ont le même effet que le charbon actif. Cependant, ces derniers sont plus doux pour les dents.